Appelé mois d'or dans les sociétés traditionnelles, les 40 jours qui suivent la naissance du bébé sont une étape déterminante dans la remise en forme de la mère.
Tout ce qui a été construit par le corps de la mère pendant la grossesse va être éliminer pour que le corps reprenne progressivement son état post grossesse (les 6 premières semaines sont le démarrage de ce changement qui prendra jusqu'à 1 an). La chute brutale des hormones pourra engendrer des troubles physiques et psychiques qu'il est nécessaire de connaître afin de mieux les appréhender. Dans un premier temps ce déséquilibre hormonal risque d'entrainer des sautes d'humeur que l'on qualifie de "baby blues". Cette période de grande précarité émotionnelle ne devrait pas s'installer dans le temps. En effet, à moyen terme, beaucoup de fatigue additionné à un manque de motivation pour s'occuper de son nouveau né, pourrait être un début de dépression postnatal qu'il est crucial de détecter et d'accompagner.
La mère est très peu accompagnée en post partum alors que son corps et son état psychologique ne sont pas dans une très grande forme. Il est donc intéressant de prendre connaissance d'un certain nombre de recommandations afin d'adoucir cette période qui devrait permettre une grande libération d'ocytocine : hormone de l'amour.
Ici, je vous propose une liste (non exhaustive) des actions que vous pourriez mettre en place en post partum immédiat :
NIVEAU CORPOREL
- Réaliser la Fausse Inspiration Thoracique (FIT) dès l'accouchement
-Réaliser un resserrage de bassin et bercer
-Utiliser sa ceinture physiomat pour maintenir le bassin, soutenir le dos lors de la statique debout.
-Drainer le corps de la jeune mère, la respiration abdominale pourra y contribuer ainsi que la FIT de manière intensive lors des jours qui suivent l'accouchement.
-Privilégier les bonnes postures (celle qui ont été vu en yoga prénatal) pour protéger son corps des fortes pressions abdominales. Par exemple, il faut éviter de s'affaler dans le canapé avec le dos appuyer contre des coussins. Je vous recommande de vous installer le plus souvent en tailleur dos droit, ou jambes allongées en maintenant une légère flexion de hanches vos ischions bien ancrer. Cette posture permet une respiration abdominale libre, fluide. C'est une posture exigeante qui mérite d'être accessoirisé si elle n'était pas évidente avant la grossesse. Le coussin de positionnement à microbilles est un outil indispensable pour vous accompagner lors de cette période notamment lorsque vous allaitez.
- L'importance de l'alimentation, mangez chaud pour aider à la digestion. La fatigue, le nouveau rythme et le manque de temps nous empêche très souvent de cuisiner c'est pourquoi je vous suggère de commencer à congeler des plats lors de votre 3ème trimestre de grossesse afin d'avoir toujours à portée des plats réconfortants et reconstituants.
NIVEAU EMOTIONNEL
- La communication au sein du couple est une vrai déterminante de l'ambiance qui va bercer les semaines après la naissance. Le rôle de chacun au sein de la famille est nouveau. Les difficultés de la mère peuvent très pesantes si elles ne sont ni écoutées, ni entendues, ni soutenues. Beaucoup de jeune couple se séparent lors de la première année de vie de leur enfant, ce constat est si triste. Communiquer est donc LA priorité du couple au quotidien.
- Mettre en place une routine qui nous procure du plaisir. Vous trouverez facilement des petites habitudes qui vous permettent de créer de l'ocytocine et de prendre soin de vous. Si possible, cette routine devrait être mise en place à la fin du 3ème trimestre de grossesse car une habitude met environ 21j à s'ancrer. Par exemple, boire une tasse de thé très tôt le matin, écouter de la musique sous la douche, se faire un soin des cheveux, du visage,... l'idée est que vous avez besoin de prendre soin de vous pour bien prendre soin des autres. Vous arriverez difficilement vous dégager du temps après la naissance c'est pourquoi cette "routine ocytocine" doit être bien mise en place.
- "Il faut tout un village pour élever un enfant", suivant ce proverbe, l'unique conseil qui me vient ici est de bien s'entourer. Demander de l'aide à votre entourage, famille ou ami(e)s. Ne restez pas seule. Les professionnels de santé ou votre doula peut également vous soutenir lors de cette période de grands bouleversements.
Lors de nos séances en yoga prénatal, nous abordons légèrement ce sujet lorsque nous évoquons les cours de yoga postnatal. Ils sont en effet un bon choix pour la remise en forme dès la naissance mais également pour continuer d'entretenir un échange avec la communauté de mamans que vous avez rencontrez en yoga prénatal.
Je me spécialise également dans l'accompagnement du postpartum afin de vous proposer des séances d'accompagnement et de soutien. Suite à ma certification courant début 2023, je communiquerai une offre destinée aux familles. En attendant, je reste bien évidemment disponible pour vous prêter mes oreilles pour que vous puissiez mieux vous entendre. Je me ferais un plaisir d'en discuter avec vous.
En attendant l'arrivée de vos bébés,
Avec tout mon soutien,
Laura
@Alison Mnpl